Depuis le début de ma formation de médecin spécialiste de gynécologie obstétrique en 1998, mon projet professionnel s’est construit autour de valeurs de progrès, d’humanisme et d’empathie envers la santé des femmes.
Mon parcours médical s’est enrichi d’enseignement et de rencontres qui m’ont orienté vers la chirurgie de la fertilité, de l’endométriose et de la réhabilitation périnéale. De par mon expérience gynécologique et obstétricale, j’ai désiré concentrer mes recherches ainsi que mon implication médicale pour la chirurgie des femmes.
Durant la formation initiale, j’ai eu la chance de recevoir un compagnonnage chirurgical global en chirurgie gynécologique, viscérale, vasculaire, cardiaque, oncologique, et urologique pour approfondir mon expertise en chirurgie gynécologique et pelvienne.
J’ai également bénéficié de l’innovation technologiques croissante de ces vingt dernières années sur l’abord mini invasif, robotique et sur les techniques de réhabilitation pelvi périnéale.
Reconnu par mes pairs lors de mon intronisation à la prestigieuse Académie Nationale de Chirurgie (ANC) je participe également de façon très active à la démocratisation de l’enseignement de la chirurgie gynécologique pelvienne par mon engagement dans la Société de Chirurgie Gynécologique Pelvienne – SCGP – en étant membres du conseil d’administration depuis 2011 et président depuis 2021. La vision étant de mieux faire connaître les services rendus par cette chirurgie auprès de la santé des femmes pour les institutions, les chirurgiens de notre spécialité et surtout les patientes.
Cette volonté s’est également traduite par la création des Junior Master Class (JMC) en 2011 permettant aux internes de gynécologie obstétrique de participer à des formations spécifiques de chirurgie, qui aujourd’hui fait référence dans le monde universitaire.
Conscient du manque de formation des gynécologues obstétriciens en sexologie féminine j’ai participé également à la création du congrès SexoGyn en 2010. Ces journées nationales annuelles permettent des rencontres transversales entre les chirurgiens gynécologues et thérapeutes en santé sexuelle afin d’aborder les problématiques sexuelles des femmes.
Passionné d’intelligence artificielle et de thérapie digitale, j’ai co-fondé en 2017 le projet d’application Luna For Health qui permet un auto dépistage endométriose et une orientation des femmes dans le parcours de soins, tout en permettant d’évaluer la pertinence des soins et d’améliorer la prédiction de la qualité de vie en fonction des traitements spécifiques. Ce projet permet le raccourcissement du délai diagnostique et également la participation des patientes au projet thérapeutique. Cette approche digitale permet aujourd’hui de déployer des centres d’endométriose plébiscités par les patientes et les professionnels de santé donnant également l’opportunité de développer la recherche clinique de vie réelle.
- Expert en chirurgie gynécologique et pelvi-périnéale, chirurgie de l’endométriose, et chirurgie robotique.
- Ancien interne des hôpitaux de Bordeaux
- Ancien chef de clinique assistant des hôpitaux de Bordeaux
- Ancien chirurgien de l’assistance publique des hôpitaux de Marseille
- Membre de l’académie nationale de chirurgie
- Président de la société de chirurgie gynécologique pelvienne
- Co-fondateur et CMO de l’application digitale Luna For Health